Le saviez-vous ? La protection sociale des salariés, aussi connue sous le nom de santé collective, représente plus d’1/4 du marché des assurances santé-prévoyance en France.
Vous êtes chef·fe d’entreprise avec des salariés ? Alors vous êtes directement concerné·e par la question, puisqu’il est obligatoire de proposer une protection sociale à ses équipes. Pour autant, il n’est pas toujours simple de comprendre comment tout cela s’articule, ni de prendre le temps de s’en occuper. C’est précisément là que votre courtier en assurance peut vous être d’une aide précieuse.
Il n’est pas toujours facile de comprendre clairement les rouages de la santé collective. Entre les règles imposées parles conventions collectives, les évolutions législatives… Il faut non seulement se tenir informé des dernières actualités, mais il faut aussi être en mesure d’en faire état auprès de ses équipes.
Pour autant, la santé collective mérite que l’on s’y intéresse. Et pour cause, deux évolutions réglementaires sont venues bouger les lignes de la prévoyance :
• la mise en place de l’Accord National Interprofessionnel (ANI),qui contraint les employeurs à proposer une complémentaire santé à leurs collaborateurs ;
• l’entrée en vigueur de la Résiliation Infra-Annuelle (RIA), qui permet aux entreprises de mettre fin plus facilement et plus rapidement à leur contrat d’assurance santé.
Ces deux réglementations ont eu un impact fort sur le marché de la santé collective, en boostant la demande et en favorisant le jeu de la concurrence.
Pour les gérants de TPE et PME, la mise en place des réglementations visant à imposer la protection sociale des salariés dans toutes les entreprises n’a pas été sans conséquence. Le manque de temps, d’informations et de ressources est clairement un frein pour ces chefs d’entreprises, souvent démunis face à l’ampleur de la tâche.
Forts de ce constat, les intermédiaires en assurance se sont rapidement révélés être des supports clés pour la mise en place d’une protection sociale des salariés au sein des organisations. Les courtiers en assurance peuvent notamment assurer cette mission d’accompagnement au quotidien, pour :
• Gérer les dossiers et les démarches administratives ;
• Faire le point sur les contrats de santé collective en cours ;
• Être en conformité avec les contraintes réglementaires ;
• Traiter les informations et les questions ;
• Comparer les produits et leur prix sur le marché de la santé collective avant une demande de chiffrage.