La prévoyance des TNS : une opportunité florissante pour les assureurs
La prévoyance professionnelle pour les Travailleurs Non Salariés (TNS) est un marché en pleine expansion qui attire de plus en plus d'assureurs et d'intermédiaires en assurance. C’est un produit complexe nécessite une connaissance approfondie du risque encouru par les TNS en cas d'incapacité, d'invalidité ou de décès, par rapport aux prestations offertes par leur régime obligatoire. Toutefois, malgré les défis, c’est un marché qui présente de nombreuses opportunités...
Première chose à savoir : on observe un nombre croissant de travailleurs indépendants en France, ils représentent 12% de la population active, soit environ 3,8 millions de personnes. Les TNS bénéficient d'une protection sociale obligatoire limitée avec de faibles prestations de prévoyance par rapport aux salariés, ce qui en fait une cible attrayante pour les assureurs et les intermédiaires en assurance.
De plus, seulement la moitié des TNS sont effectivement couverts en prévoyance. Toutefois, malgré certaines réticences liées au coût de la couverture de ces risques, le taux d'équipement en prévoyance des TNS est en croissance, en particulier depuis la pandémie de COVID-19. Cette crise a sensibilisé les travailleurs indépendants sur l'importance de toucher une rente en cas d'arrêt maladie, ce qui explique la progression de 3 à 4 points du marché de la prévoyance professionnelle depuis 2019.
La réglementation joue également un rôle favorable dans la vente de produits de prévoyance pour les TNS. Ces derniers bénéficient de la loi Madelin, qui leur permet de défiscaliser une partie de leurs primes.
Enfin, les contrats de prévoyance TNS se révèlent rentables, avec des primes annuelles moyennes qui oscillent entre 1 300€ et 1 400€, et une sinistralité relativement faible. Si l’on ajoute à cela le fait que les TNS ont tendance à se couvrir dans divers domaines comme que la santé et la retraite, le potentiel croissant du marché pour les courtiers devient alors évident.
Avec une population nombreuse dont près de la moitié n'est pas encore équipée, une tendance à l'augmentation du taux d'équipement et des avantages fiscaux attractifs, le marché de la prévoyance TNS offre de belles perspectives aux acteurs de l'assurance.
Les leaders du marché de la prévoyance en France sont principalement les groupes d'assurance, les bancassureurs et les instituts de prévoyance. Cependant, ces dernières années, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition, notamment les mutuelles d'assurance, attirées par le potentiel offert par la cible des TNS.
Les mutuelles cherchent à se diversifier en proposant des produits complémentaires à la santé, leur domaine de prédilection. Face aux contraintes réglementaires, à la pression concurrentielle, à la volatilité des clients et à l'augmentation des coûts d'acquisition et de gestion, ces acteurs voient dans la prévoyance une opportunité de croissance. Ainsi, ils se tournent vers ce marché en expansion pour élargir leur offre et répondre aux besoins spécifiques des TNS.
Un autre type d'acteurs qui dynamisent le marché de la prévoyance des TNS sont les courtiers grossistes. Réputés pour leur esprit d'innovation, ils proposent des offres de plus en plus ciblées pour répondre aux besoins des TNS selon leur secteur d'activité. Concrètement, cela se traduit par la mise en place de nouveaux niveaux tarifaires ou de franchises plus avantageuses en fonction du métier de l'assuré, ainsi que par la proposition de nouveaux services adaptés.
Une autre tendance illustrant le dynamisme du marché de la prévoyance des TNS est l'émergence de nouveaux distributeurs qui cherchent à attirer cette clientèle spécifique. L’exemple le plus parlant : l’apparition de courtiers en ligne qui tentent de sensibiliser les travailleurs indépendants aux risques encourus en l'absence de couverture prévoyance. Certains d'entre eux ciblent même des catégories socio-professionnelles spécifiques, telles que les professions libérales ou les freelances, dans le cadre de leurs actions marketing.
Les Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) investissent de plus en plus ce secteur, ce qui est tout à fait logique compte tenu de leur clientèle. En effet, de nombreux TNS et chefs d'entreprise sollicitent les CGP pour leurs besoins en épargne et en retraite, qui constituent la majeure partie de leur activité. Dans une logique de gestion de patrimoine et de revenus, il est donc légitime pour ces conseillers de proposer à leurs clients une couverture en cas d'arrêt de travail ou d'invalidité.
En conclusion, la prévoyance des TNS représente une opportunité florissante pour les assureurs et les intermédiaires en assurance. Ce marché en pleine expansion est alimenté par un fort potentiel, avec une population nombreuse de travailleurs indépendants qui bénéficient d'une protection sociale obligatoire limitée. Un marché encore sous-exploité, boosté par l'arrivée de nouveaux acteurs et l'engagement des distributeurs.