Assurance vie et retraite ?

L’assurance vie et la retraite complémentaire vous permettent de constituer une rente viagère grâce au placement de votre épargne sur des produits financiers. Les contrats d’épargne retraite les plus connus sont le PERP (plan d’épargne retraite populaire, pour tous), l’épargne retraite Madelin (pour les indépendants non agricoles).

Trouver un courtier
Zoom sur

Les risques pour un indépendant / chef d'entreprise

La cessation d'activité est souvent synonyme de baisse de niveau de vie. Pour bénéficier d’une retraite avantageuse, il est préférable de commencer une épargne au plus tôt pour s’assurer un revenu supplémentaire.

En bref

Comment fonctionnent les remboursements ?

L’épargne retraite est, hors circonstances exceptionnelles, bloquée jusqu’à la retraite. Le PERP est un contrat d'assurance individuel dont l'objectif est d'apporter aux épargnants un revenu régulier arrivé l'âge de la retraite. L’épargne retraite Madelin garantit quant à elle le versement d’une retraite complémentaire sous forme de rente viagère, de prévoyance complémentaire ou de chômage.


L'assurance vie est utilisée de nos jours comme un contrat pour épargner de l'argent tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Le souscripteur verse une ou plusieurs primes et l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente à la personne nommée au contrat en cas de décès ou de vie à une date déterminée. L’argent placé sur une assurance vie est lui disponible sous 30 jours maximum, pour un retrait total ou partiel.

Quelles assurances pour mon activité ?

Quelles assurances pour mon statut ?